This post is also available in:
English (Anglais)
Introduction
Cette pièce de deux euros émise par 13 pays d’Europe en 2007 commémore le 50e anniversaire du Traité de Rome. Ce traité, signé en 1957, a marqué le début de l’intégration européenne en établissant la Communauté économique européenne (CEE). La pièce souligne l’importance de cet événement historique pour l’Europe moderne et l’unité des nations européennes.
Description de la pièce
L’avers de la pièce présente un livre ouvert symbolisant le Traité de Rome, sur un fond stylisé d’une structure géométrique en forme d’étoile. Ce design représente le Capitole de Rome, où le traité a été signé. Par ailleurs, sur cette pièce sont inscrits les mots « Traité de Rome 50 ans » et « EUROPE » dans les langues officielles des pays ayant émis cette pièce. Autour du centre de la pièce, les douze étoiles emblématiques de l’Union européenne sont disposées en cercle. De plus, ces étoiles symbolisent la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. La partie intérieure de la pièce est en nickel et la partie extérieure en laiton, offrant un contraste visuel distinctif.
Une particularité existe pour le Luxembourg.
En effet, la loi luxembourgeoise exige que le portrait du Grand Duc figure sur toutes les pièces émises.
Sur la pièce luxembourgeoise, le portrait du Grand Duc apparait donc en filigrane sur le côté gauche de la pièce.
La même loi existe également aux Pays-Bas mais elle a été amendée pour les éditions communes uniquement.
Néanmoins, la principauté de Monaco ainsi que les micro-états de Saint-Marin et du Vatican n’ont pas émis la pièce car ils ne sont pas membres de l’Union Européenne.
De plus, cette pièce est la première pièce de 2 euros commémorative émise par la France, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie
Conclusion
En conclusion, la pièce de deux euros émise par 13 pays d’Europe en 2007 pour le 50e anniversaire du Traité de Rome est un hommage significatif à un événement fondamental de l’histoire européenne. En effet, elle reflète l’engagement des pays envers l’unité et la coopération européenne. Par conséquent, cette pièce commémorative est non seulement un objet de collection précieux mais aussi un symbole de l’identité européenne et de son évolution continue vers une intégration plus profonde.
Journal Officiel: 2007/C 65/04
Le nouveau commentaire pour cette pièce n’est pas correct :
– d’une part il laisse penser que seule la France a émis la pièce
– par ailleurs cette pièce ne commémore pas le 50è anniversaire du programme Erasmus mais les 50 ans du Traité de Rome