2022 – Monaco – 100ème anniversaire de la mort d’Albert 1er

100ème anniversaire de la mort d'Albert 1er

Introduction

Monaco a émis cette pièce commémorative de deux euros en 2022 et célèbre le 100ème anniversaire de la mort d’Albert Ier, prince de Monaco. Par conséquent, elle honore la mémoire et les réalisations de ce souverain notable dans l’histoire monégasque.

Description de la pièce

L’avers de cette pièce présente un portrait détaillé d’Albert Ier. Il porte un uniforme militaire avec une casquette ornée d’un insigne princier. Ce portrait occupe le centre de la pièce, mettant en avant la stature et la dignité du prince. À gauche du portrait, on lit l’inscription “MONACO” gravée verticalement. À droite, l’année d’émission, “2022”, apparaît.

De plus, sous le portrait, l’inscription ” ALBERT Ier 1848 – 1922 ” rend hommage aux dates de naissance et de décès du prince. Les croix avant et après le texte symbolisent respectivement le début et la fin de sa vie. En outre, la bordure extérieure de la pièce comporte les douze étoiles de l’Union européenne, représentant l’intégration de Monaco dans le système monétaire européen.

Conclusion

En conclusion, Monaco a émis cette pièce de deux euros en 2022 pour commémorer le 100ème anniversaire de la mort d’Albert Ier. Le portrait du prince et les inscriptions rendent hommage à sa contribution historique. Par conséquent, cette conception de l’avers reflète la respectabilité et la mémoire du souverain. De plus, elle souligne l’appartenance de Monaco à la communauté européenne.

Pays d’émission:Andorre
Date d’émission:7 septembre 2022
Tirage total:15.000
dont BE: 15.000
dont BU: 0
dont UNC: 0
Graveur:Joaquim Jiménez
Tranche:
Rareté:
Journal Officiel:2023/C 34/06
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (3)
Please login to bookmarkClose

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 1018 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*