2025 – Croatie – L’Arène de Pula

This post is also available in: English (Anglais)

Ma collection -

Introduction

En 2025, la Croatie émet une pièce en euros mettant à l’honneur l’Arène de Pula, l’un des monuments antiques les plus emblématiques du pays. Situé dans la ville de Pula, cet amphithéâtre romain date du Ier siècle après J.-C. Il est l’un des mieux préservés au monde et constitue un symbole du riche héritage historique croate. De ce fait, cette émission numismatique célèbre l’importance culturelle et architecturale de ce site exceptionnel.

Description de la pièce

L’avers de la pièce représente l’Arène de Pula, magnifiquement illustrée dans ses moindres détails. La structure elliptique et ses arcades bien conservées sont mises en valeur, rappelant la grandeur de l’architecture romaine. Par ailleurs, la perspective choisie accentue la monumentalité de l’édifice.

En outre, l’inscription « Pulska Arena » (Arène de Pula) est visible sur la pièce. Cette mention, en croate, identifie clairement le monument représenté. De plus, le nom du pays émetteur, « HRVATSKA » (Croatie), est inscrit, affirmant ainsi la fierté nationale liée à ce patrimoine. L’année d’émission, « 2025 », est également gravée, établissant le lien avec l’événement commémoratif.

L’arrière-plan de la pièce peut inclure des éléments évoquant le passé romain de Pula, tels que des motifs inspirés des mosaïques antiques ou des inscriptions en latin. Ces détails enrichissent l’hommage rendu à ce site historique. Ainsi, la composition graphique met en lumière l’importance de l’Arène de Pula dans l’histoire de la Croatie et de l’Empire romain.

Conclusion

Cette pièce commémorative met en avant l’un des plus grands amphithéâtres romains encore debout. L’Arène de Pula est un témoignage exceptionnel du passé antique de la Croatie. De plus, elle demeure un symbole culturel et touristique majeur du pays. En représentant ce monument, la Croatie affirme son attachement à son patrimoine historique. Ainsi, cette émission numismatique rappelle la richesse architecturale et l’importance de la conservation des vestiges du passé.

Il s’agit d’une description temporaire susceptible d’évoluer en fonction du design définitif de la pièce et sa parution au Journal Officiel.

Pays d’émission:
Date d’émission:2025
Tirage total:
dont BE:
dont BU:
dont UNC:
Graveur:
Tranche:
Rareté:
Journal Officiel:A définir sur EUR-Lex
Ma collection:[cbxwpbookmarkbtn]

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.



Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*