2010 – Espagne – Centre historique de Cordoue, inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial depuis 1984

Cette pièce de 2€ commémorative est la première d’une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La pièce commémorative de 2 euros émise par l’Espagne en 2010 célèbre le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. Ce monument emblématique, situé en Andalousie, est un exemple unique de l’architecture islamique et chrétienne. Cette pièce commémorative met en valeur l’importance historique et culturelle de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, un chef-d’œuvre architectural qui illustre la riche histoire de la région et l’interaction des cultures islamiques et chrétiennes en Espagne.
La partie centrale de la pièce représente une vue intérieure des célèbres arcs en fer à cheval de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. Les arcs sont un élément distinctif de l’architecture mauresque et sont magnifiquement capturés avec des détails précis, montrant les rangées d’arches qui se chevauchent.
La gravure met en avant la complexité et la beauté des motifs géométriques, soulignant l’importance historique et culturelle de ce site.
Sous l’image des arcs, le mot “ESPAÑA” est gravé, indiquant le pays émetteur.
L’année “2010” est inscrite juste à côté du nom du pays, marquant l’année de frappe de la pièce.
À gauche des arcs, il y a une petite marque représentant l’atelier de fabrication de la pièce.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Espagne
Date d’émission:3 Mars 2010
Tirage total:4.000.000
dont BE: 13.000
dont BU: 72.000
dont UNC: 3.915.000
Graveur:Alfonso Morales Munoz
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:C2010/047/07
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (12)
Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*