2013 – Grèce – 2400e anniversaire de l’Académie de Platon

La pièce commémorative de 2 euros émise par la Grèce en 2013 célèbre le 2400e anniversaire de la fondation de l’Académie de Platon. Fondée par le philosophe Platon vers 387 av. J.-C., l’Académie est l’une des premières institutions d’enseignement supérieur de l’histoire et un symbole majeur de la philosophie et de l’éducation occidentales. Cette pièce commémorative rend hommage à l’héritage durable de Platon et à l’importance historique de son Académie, en soulignant son rôle central dans le développement de la philosophie et de l’éducation occidentales.
Le centre de la pièce présente un profil de Platon, l’un des philosophes les plus influents de l’histoire. Le portrait est gravé avec précision, mettant en évidence les traits distinctifs de Platon, y compris sa barbe caractéristique.
Le visage de Platon est représenté avec une grande attention aux détails, capturant l’essence de sa personnalité philosophique.
Autour du portrait, l’inscription “2400 ΧΡΟΝΙΑ ΑΠΟ ΤΗΝ ΙΔΡΥΣΗ ΤΗΣ ΑΚΑΔΗΜΙΑΣ ΠΛΑΤΩΝΟΣ” (2400 ans depuis la fondation de l’Académie de Platon) est gravée en arc de cercle.
En bas de la pièce, l’inscription “ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ” (République Hellénique) est présente.
À droite du portrait, l’année “2013” est inscrite.
À droite de l’année d’émission, la marque de la Monnaie d’Athènes (une palme) est visible, assurant l’authenticité de la pièce.
Les initiales de l’artiste ou du graveur sont également présentes près de la marque de la monnaie.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Grèce
Date d’émission:01 octobre 2013
Tirage total:742.500
dont BE: 4.000
dont BU: 7.500
dont UNC: 738.500
Graveur:Geórgios Stamatópoulos
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2013/C 272/05
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (11)

Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*