2010 – Italie – 200e anniversaire de la naissance de l’homme politique italien Camillo Benso, comte de Cavour

La pièce commémorative de 2 euros émise par l’Italie en 2010 célèbre le 200e anniversaire de la naissance de Camillo Benso, comte de Cavour (1810-1861), une figure clé du Risorgimento italien et un architecte de l’unification de l’Italie. Cette pièce commémorative rend hommage à Camillo Benso, comte de Cavour, en reconnaissant son rôle crucial dans l’unification de l’Italie et son influence durable sur l’histoire du pays.
Le centre de la pièce présente un portrait de Camillo Benso, comte de Cavour. Le portrait montre Cavour avec ses lunettes rondes caractéristiques, soulignant son apparence distinctive et son importance historique.
La gravure est détaillée, capturant les traits faciaux et l’expression de Cavour, reflétant son intelligence et son influence en tant qu’homme d’État.
À gauche du portrait, le mot “CAVOUR” est gravé verticalement, identifiant clairement la personnalité honorée par cette pièce.
À droite du portrait, les années “1810” et “2010” sont gravées, marquant le 200e anniversaire de la naissance de Cavour.
Sous le nom “CAVOUR”, le monogramme “RI” de la République Italienne est présent, indiquant le pays émetteur.
La lettre “R” à droite du portrait représente la marque de la Monnaie de Rome.
Les initiales “C.M.” de l’artiste Claudia Momoni sont gravées en bas à droite du portrait.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Italie
Date d’émission:15 mai 2010
Tirage total:4.000.000
dont BE: 5.000
dont BU: 54.000
dont UNC: 3.941.000
Graveur:Claudia Momoni
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:C2010/062/02
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (15)

Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*