2013 – Italie – 700e anniversaire de la naissance de l’écrivain italien Giovanni Boccaccio

La pièce commémorative de 2 euros émise par l’Italie en 2013 célèbre le 700e anniversaire de la naissance de Giovanni Boccaccio (1313-1375), un des plus grands écrivains et humanistes de la Renaissance. Boccaccio est surtout connu pour son œuvre “Le Décaméron”, une collection de nouvelles qui a eu une influence majeure sur la littérature italienne et européenne. Cette pièce commémorative honore l’héritage durable de Giovanni Boccaccio, en soulignant son rôle central dans le développement de la littérature de la Renaissance et son influence continue sur la culture italienne et mondiale.
Le centre de la pièce présente un portrait de Giovanni Boccaccio, capturant ses traits distinctifs et son expression contemplative. Le portrait est basé sur des représentations historiques du célèbre écrivain.
Le visage de Boccaccio est gravé avec une grande précision, reflétant l’importance de son héritage littéraire et humaniste.
En bas de la pièce, l’inscription “BOCCACCIO 1313-2013” est gravée, indiquant le nom de l’écrivain et les années marquant le 700e anniversaire de sa naissance.
À droite du portrait, les initiales “RI” pour “Repubblica Italiana” sont gravées, indiquant le pays émetteur.
À droite du portrait, la lettre “R” représente la marque de la Monnaie de Rome.
Les initiales de l’artiste “m” (M. C. Cassol) sont présentes à droite du portrait, ajoutant une touche personnelle au design.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Italie
Date d’émission:18 novembre 2013
Tirage total:10.000.000
dont BE: 0
dont BU: 12.000
dont UNC: 9.988.000
Graveur:Roberto Mauri
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2013/C 266/02
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (12)
Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*