2025 – Lettonie – Sēlija

2025 - Lettonie - Sēlija

This post is also available in: English (Anglais)

Introduction

La Lettonie a émis cette pièce de 2 euros en 2025 pour honorer la région historique de Sēlija. Elle poursuit ainsi sa série dédiée aux régions culturelles du pays. De plus, elle met en avant son patrimoine et affirme son identité nationale à travers cette émission numismatique.

Description de la pièce

L’avers de la pièce arbore un écusson qui affiche un cerf élancé, emblème de la région de Sēlija. Ce majestueux animal symbolise la nature et la noblesse de ce territoire boisé. Par ailleurs, l’écu occupe le centre d’un fond doré, créant un contraste frappant avec le reste de la pièce.

Les graveurs ont inscrit « LATVIJA » au-dessus de l’écu pour désigner le pays émetteur. En bas, ils ont ajouté « SĒLIJA » afin d’identifier la région mise à l’honneur. De plus, ils ont gravé l’année d’émission « 2025 » sur le côté droit, garantissant ainsi une lisibilité optimale. En outre, le contour extérieur comporte les douze étoiles du drapeau européen, rappelant l’appartenance de la Lettonie à l’Union européenne.

Conclusion

Avec cette pièce de 2 euros émise en 2025, la Lettonie valorise l’héritage culturel de Sēlija et souligne son importance historique. En représentant un cerf sur son écusson, elle célèbre la richesse naturelle et symbolique de cette région. De ce fait, cette émission numismatique s’inscrit dans une démarche de préservation et de promotion des identités culturelles du pays. Ainsi, elle renforce la fierté nationale et fait rayonner le patrimoine letton à travers l’Europe.

Pays d’émission:
Date d’émission:2025
Tirage total:413.000
dont BE: 0
dont BU: 13.000
dont UNC: 400.000
Graveur:Laimonis Šēnbergs
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:A définir sur EUR-LEX
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (0)
Please login to bookmark Close

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.



Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*