2014 – Saint-Marin – 500e anniversaire de la mort de l’architecte et peintre italien Donato di Angelo di Pascuccio, dit Bramante

La pièce commémorative de 2 euros émise par Saint-Marin en 2014 célèbre le 500e anniversaire de la mort de Donato Bramante, né Donato di Pascuccio d’Antonio, également connu sous le nom de Bramante Lazzari delle Penne di San Marino. Bramante était un architecte italien de la Renaissance, célèbre pour ses contributions significatives à l’architecture, notamment pour avoir été l’architecte en chef de la basilique Saint-Pierre à Rome. Cette pièce commémorative rend hommage à l’héritage architectural de Donato Bramante, célébrant son influence durable sur l’architecture de la Renaissance et son rôle clé dans la création de certains des édifices les plus emblématiques de l’histoire de l’art et de l’architecture.
Le centre de la pièce présente un portrait détaillé de Donato Bramante, capturant ses traits distinctifs et son expression de réflexion, symbolisant son génie architectural.
À gauche du portrait, une représentation de l’un de ses édifices architecturaux célèbres, probablement inspirée de ses travaux sur la basilique Saint-Pierre, est visible, soulignant son héritage architectural.
En haut de la pièce, l’inscription “BRAMANTE LAZZARI DELLE PENNE DI SAN MARINO” est gravée en arc de cercle, indiquant le nom complet et le titre de Bramante.
À gauche et à droite de l’édifice, les années “1514” et “2014” sont gravées, marquant l’année de la mort de Bramante et l’année de la commémoration.
En bas au centre, la lettre “R” représente la Monnaie de Rome, assurant l’authenticité de la pièce.
Les initiales ou le symbole de l’artiste peuvent être présents près du portrait, ajoutant une touche personnelle au design.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Saint-Marin
Date d’émission:Mai 2014
Tirage total:114.000
dont BE: 4.000 (Coffret série euro)
dont BU: 110.000
dont UNC: –
Graveur:Maria Carmela Colaneri
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (6)

Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*