2009 – Vatican – Année mondiale de l’astronomie

Cette pièce commémorative rend hommage à l’Année Internationale de l’Astronomie et aux contributions fondamentales de Galilée à notre compréhension de l’univers, célébrant ainsi l’importance de la science et de l’exploration spatiale. La pièce commémorative de 2 euros émise par le Vatican en 2009 célèbre l’Année Internationale de l’Astronomie, marquant le 400ème anniversaire des premières observations télescopiques de Galilée qui ont révolutionné notre compréhension de l’univers.
La pièce présente une représentation de Galilée, l’un des pères de l’astronomie moderne, montrant ses premières observations du ciel avec un télescope. On voit Galilée pointant vers une représentation schématique des constellations et des instruments d’observation astronomique.
Autour de Galilée, plusieurs instruments astronomiques historiques sont représentés, incluant un télescope et d’autres outils utilisés pour observer le ciel.
En haut de la pièce, l’inscription “CITTÀ DEL VATICANO” (Cité du Vatican) est gravée, indiquant l’autorité émettrice.
En bas de la pièce, l’inscription “ANNO INTERNAZIONALE DELL’ASTRONOMIA” (Année Internationale de l’Astronomie) souligne le thème de la commémoration.
L’année “2009” est inscrite au centre, sous le symbole représentant les constellations, entourée de marques supplémentaires indiquant l’atelier de fabrication de la pièce.
Les initiales de l’artiste ou du graveur, “O. ROSSI”, sont également présentes à côté des instruments astronomiques.
L’anneau extérieur de la pièce comporte douze étoiles à cinq branches, représentant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne. Ces étoiles sont uniformément réparties autour de l’anneau extérieur.

Pays d’émission:Vatican
Date d’émission:09 Octobre 2009
Tirage total:106.084
dont BE: 0
dont BU: 106.084
dont UNC: 0
Graveur:Maria Carmela Colaneri
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:C2009/204/05
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (6)
Pierre D
A propos de Pierre D 523 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*