2 euros Grèce 2002 – 2 EYPO (ΕΥΡΩ) – Lettre S
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire singulière et intrigante de la pièce de 2 euros millésimée 2002 provenant de Grèce, ornée d’un détail particulier : la lettre “S” gravée sur l’une de ses étoiles. Pourquoi cette marque spécifique ? Quel est son lien avec les ateliers de fabrication européens ? Plongez avec nous dans les coulisses de la frappe monétaire et découvrez les raisons historiques et techniques qui expliquent cette particularité. Que vous soyez collectionneur passionné ou simple curieux, cette exploration enrichira votre compréhension des petites subtilités qui rendent chaque pièce unique.
Vous en avez surement déjà entendu parler ?
Cette fameuse pièce de 2 euros de la Grèce avec un “S” inscrit dans une petite étoile.
Elle ressemble à une pièce grecque “classique” de 2 euros. Cependant, un détail la distingue des autres. En effet, regardez l’étoile tout en bas, entre le 20 et le 02 du millésime. Dans cette étoile, vous trouverez gravée la lettre S.
Qu’est-ce que veut dire cette lettre S ?
Il s’agit d’une marque d’un atelier de fabrication. En effet, au début de l’Euro, la Grèce n’avait pas les moyens matériels pour frapper suffisamment de pièces afin de fournir l’ensemble du pays. Ainsi, la Grèce a demandé de l’aide à d’autres pays comme la Finlande, la France et l’Espagne pour frapper ses pièces. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver cette pièce avec la lettre S.
Les différents pays venus en aide à la Grèce incluent l’Espagne, la Finlande et la France. La Finlande, par exemple, a frappé les pièces de 2 euros, marquées de la lettre S pour Suomi. La France, quant à elle, a frappé les pièces de 1, 2, 5, 10 et 50 centimes d’euro, identifiées par la lettre F. De son côté, l’Espagne a frappé les pièces de 20 centimes d’euro, marquées de la lettre E.
Cependant, il faut mentionner que la Grèce a également été en mesure de frapper des pièces. Les pièces frappées par la Grèce n’ont pas la lettre S sur l’étoile.
Le S, un signe d’une pièce rare ?
NON!
En faisant des recherches sur internet, vous trouverez pas mal d’articles faisant référence à une vente exceptionnelle réalisée une fois: une pièce a été vendue 80.000€ sur eBay!
Je pense que cette vente a été réellement réalisée, mais il s’agit surement d’un buzz ou alors un achat d’un riche homme d’affaires au cours d’une soirée bien arrosée…
Du coup, régulièrement, cette pièce est mise en vente à des prix faramineux sans pour autant trouver acheteur.
Et la légende urbaine suit bon train: beaucoup de gens pensent être en possession d’un trésor et tentent leur chance sur eBay…
Jugez par vous-même en vous rendant directement sur eBay:
En réalité, cette pièce a été frappée à 70.000.000 d’exemplaires
En neuve, elle vaut une dizaine d’euros (en neuve je précise!!)
Conclusion
Si vous trouvez cette pièce, ne la voyez pas comme votre futur apport pour l’achat de votre maison!
Et surtout, ne perdez pas votre temps à la mettre en vente sur eBay ou Leboncoin…
Poster un Commentaire